Les meilleures recettes de graines de courge

La saison des courges est enfin arrivée! Avec leur délicieuse chair, on en profite pour cuisiner des soupes et potages, des muffins et des sautés de légumes. Quoi de plus réconfortant qu’un bon repas à base de courge. On peut même s’aventurer vers des recettes un peu moins traditionnelles, telles que des chilis à la citrouille, des frites et même des boissons chaudes.

Mais s’il y a bien quelque chose qu’on oublie souvent lorsqu’on cuisine les courges, ce sont leurs graines. Ces dernières sont super nutritives : protéines, bons gras, fibres, vitamines et minéraux. Une portion de graines, tout comme les noix, est de 1/4 de tasse. Le grand avantage à les cuisiner nous-mêmes, c’est qu’on contrôle le sel ou le sucre qu’on y ajoute ainsi que la saveur. Si vous les achetez au supermarché, je vous recommande de les acheter nature (sans sucre, sans sel). Combinées avec un fruit ou quelques craquelins, vous obtiendrez une collation nourrissante.

graines-de-citrouille-12
©Alex Cuisine

La plupart des graines qu’on retrouve dans nos courges sont comestibles (citrouille, courge poivrée, courge musquée, butternut…). Seules les graines de la coloquinte, qui est en fait une courge décorative, ne le sont pas car elles contiennent une toxine.

Voici donc les 3 étapes supers simples pour la préparation des graines de courge, avec idées d’assaisonnements pour tous les goûts.

Nettoyer les graines

tikvennie-semechki-v-duhovke_3
©AmazingAjmer

Ouvrez d’abord votre courge en la coupant en 2 ou en coupant le dessus seulement. Avec une grosse cuillère (ou avec vos mains si vous préférez), enlevez toutes les graines. Pour retirer au maximum les filaments, laissez tremper vos graines dans un grand bol rempli d’eau, pendant 5 minutes. Enlevez ensuite l’eau et les filaments restants, puis asséchez les graines avec un linge sec.

L’assaisonnement (mon étape préférée)

Lorsque les graines sont bien séchées, mettez-les dans un grand bol avec un filet d’huile d’olive ou canola. Puis, ajoutez vos assaisonnements préférés. Bien mélanger pour que toutes les graines soient recouvertes.

Les meilleures combinaisons d’assaisonnements sont :

  • Cassonade, paprika fumé et poudre d’ail.
  • Saveurs d’automne (sirop d’érable, cannelle et muscade).
  • Poudre d’ail et parmesan.
  • Curry en poudre et sel.
  • Assaisonnement à chili et sel.
  • Style BBQ (paprika fumé, poudre de chili et sel).
  • Sucre et cannelle.
  • À l’indienne (épices Tandoori, paprika fumé et sel).
  • La traditionnelle (juste un peu de sel avec l’huile).
  • L’épicé (Sauce Wercestershire, cassonnade, tabasco et sel).
  • La rafraichissante (lime, flocons de piment chili et sauce Wercestershire).

photo-1506368249639-73a05d6f6488.jpg

La cuisson

  1. Préchauffez votre four à 350 °F.
  2. Couvrir une plaque allant au four d’un papier parchemin.
  3. Bien répartir les graines assaisonnées sur la plaque.
  4. Placez au four pour environ 10 minutes. Retournez les graines (mi-cuisson). Continuez la cuisson pour un autre 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  5. Laissez refroidir. Conservez dans un plat hermétique.

Voilà, la préparation des graines de courges n’a maintenant plus aucun secret pour vous! Utilisez-les dans vos mélanges de noix, dans vos salades ou simplement pour manger tel quel. N’oubliez pas de faire de délicieuses recettes avec la chair, et de composter la pelure de la courge ainsi que le papier parchemin utilisé (OUI OUI, le papier parchemin est compostable, vous avez bien lu)! Une panoplie de collations et repas délicieux, sans aucun déchet.  🙂

Publié par

La Nutri Écolo

Nutritionniste, membre de l'Ordre Professionnel des Diététistes du Québec (OPDQ), j'ai gradué de l'Université McGill en décembre 2017. Mes deux passions sont la nutrition et l'environnement : j'en mange, j'en parle, je les enseigne.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s