L’empreinte écologique, c’est quoi ?

On est tous de plus en plus sensibilisé à améliorer le sort de notre belle planète. Que ce soit dans les journaux, à la télévision, dans notre actualité Facebook ou dans une simple conversation entre amis, les mots environnement, écologie et déchet reviennent constamment. Même dans mes consultations avec mes clients, j’essaie d’en parler le plus possible.

photo-1453904300235-0f2f60b15b5d.jpg

On dit d’ailleurs qu’il faut absolument améliorer notre empreinte écologique. J’ai réalisé que même si les gens en déduisent que cela doit signifier avoir un meilleur impact sur notre environnement, ce concept n’est peut être pas très bien compris de tous. J’ai donc voulu vous l’expliquer de façon super simple et imagée. Et parce qu’en plus, ce terme risque de revenir assez souvent dans mes autres publications.

Définition simplifiée

L’empreinte écologique est un concept qui a été développé par le Global Footprint Network pour déterminer la pression que l’homme exerce sur son environnement. C’est en fait toute la surface terrestre nécessaire pour produire les biens (ex. nourriture, matériel de construction, eau potable, air pur, carburant) qu’il a besoin pour vivre et pour absorber tous ses déchets.

Si l’homme produit plus que ce que la planète peut lui offrir et absorber, il exerce une pression trop forte sur celle-ci. Cela qui signifie que son empreinte écologique est trop élevée. Résultat ? Notre survie est compromise.

Quantifier notre empreinte écologique

Des outils ont été développés pour déterminer notre empreinte. On a d’abord évalué la quantité de sols et espaces marins qui ont un rôle important à notre survie (qui nous fournissent, par exemple, en nourriture ou qui participent à la dégradation de nos déchets). Résultat : nous avons environ 12 milliards d’hectares de sols et espaces marins à notre disposition. Considérant qu’on est environ 7 milliards d’humain, cela équivaut à un peu moins de 2 hectares par humain.

Mais 2 hectares, c’est gros comment au juste ? C’est équivalent à 20,000 m2 ou environ trois terrains de football américain.

photo-1520391862628-2fa2c9785762

Bilan canadien

En 2010, le Fonds Mondial pour la nature (WWF) a déterminé que le Canada avait la 7e plus grande empreinte écologique au monde. Si tout le monde vivait à notre rythme, on aurait besoin de 4 planètes. 4 PLANÈTES ! C’est équivalent à l’utilisation de 8 hectares par habitant.

Bilan mondial

Cette année, en 2018, nous avons utilisé autant de ressources en huit mois que ce que la planète peut nous en offrir sur un an. Incroyable, non? On vit donc à crédit, signifiant que nous consommons plus (arbres, nourriture, eau, sol) que ce qu’il y a à notre disposition pour les années à venir. Nous sommes beaucoup trop gourmands. On estime que nous avons actuellement besoin de 1.7 planètes pour suivre notre rythme.

Solution

Il est primordial que nous agissions maintenant. Pas besoin de faire un gros virage vert (bien que je vous encourage fortement à le faire), mais de petits gestes au quotidien font la différence.

photo-1502943693086-33b5b1cfdf2f.jpg

Par exemple, diminuer le temps de douche de 3 minutes par jour diminuerait notre empreinte écologique de 400 m2 par année. Remplacer 5 ampoules classiques par des ampoules fluo-compactes à économie d’énergie réduirait l’empreinte de 100 m2. Fermer l’eau du robinet en se brossant les dents la réduit de 100m2. Ou bien, remplacer un repas de viande par semaine par un repas végétarien réduit l’empreinte annuel de 1000m2. Avec ces simples mini gestes, vous venez de diminuer votre empreinte moyenne de 2%. Pas mal non ?

 

Alors, êtes-vous prêt à diminuer votre empreinte écologique ? Et détrompez-vous : chaque geste, aussi insignifiant qu’il puisse paraître, fait la différence. Comme on dit, c’est avec des cents qu’on fait des piasses.

 

 

 

Références

WWF (2017). Qu’est-ce que l’empreinte écologique ? http://wwf.panda.org/fr/wwf_action_themes/modes_de_vie_durable/empreinte_ecologique/

WWF (2010). WWF: L’empreinte des Canadiens se classe parmi les plus élevées au monde. http://www.wwf.ca/?uNewsID=8121

Radio-Canada. Les ressources de la Terre ne nous suffiront bientôt plus. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1115510/jour-depassement-terre-empreinte-ecologique

Publié par

La Nutri Écolo

Nutritionniste, membre de l'Ordre Professionnel des Diététistes du Québec (OPDQ), j'ai gradué de l'Université McGill en décembre 2017. Mes deux passions sont la nutrition et l'environnement : j'en mange, j'en parle, je les enseigne.

One thought on “L’empreinte écologique, c’est quoi ?”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s